Fleur de vigne

LES RECOLTES 2010 et 2011

Nous commercialisons notre vin rosé FLEUR DE VIGNE AOC 2010 issu des cépages Rondo (75%) et Regent (25%). Ce joli vin exprime déjà ses arômes de fruits rouges (groseille) dans des notes légères et fraîches malgré son peu de maturité en bouteilles. Ses côtés aromatiques seront renforcés par quelques mois d'évolution en cave pour atteindre son épanouissement cet été.

La PERLE DE WALLONIE Vin Mousseux 2010 brut méthode traditionnelle avec sa longue prise de mousse charme par sa fraîcheur aromatique et une bouche à la fois légère et fine mais possédant une très belle matière qui s'exprime dans la longueur et l'harmonie. C'est aussi un vin choisi par notre importateur japonais pour notre première exportation vers le Japon.

Le MUSCAT BLEU, vin de liqueur, est  toujours une expression très fidèle de cette variété théoriquement de raisin de table mais dont nous avons eu la chance et l'inventivité de découvrir le remarquable potentiel vineux. Ce vin de liqueur marie très agréablement les arômes et les saveurs de ce muscat rouge avec de légères notes de cassis dans une belle harmonie entre le sucre, l'alcool, les tannins et l'acidité. Ce vin est en quantité très limité. Il est disponible au Chenoy et dans certains de nos points de vente.

 La COMBE AUX HERONS AOC 2010 mis en vente depuis quelques mois possède une robe très pâle et des arômes délicats d’aubépines mêlés d’une touche de citron vert. Ce joli vin blanc tout en finesse et en nuance nous charme en bouche par sa fraîcheur et son harmonie qui s’exprime déjà dans des saveurs de groseilles vertes teintées de menthe poivrée. Il est issu des cépages MERZLING (60%) et BRONNER (40%), il s'agit du même assemblage que pour le Fontaine aux Carpes 2007 et nous sommes donc persuadés que son vieillissement en bouteilles sera tout aussi remarquable. C'est aussi un vin choisi par notre importateur japonais pour notre première exportation vers le Japon.

C’est toujours une grande joie pour les parents d’annoncer la naissance d’un nouvel enfant ! Nous sommes dès lors très heureux de vous faire part de l’arrivée dans nos caves d’un charmant vin rosé effervescent que nous avons baptisé « ECLAT DE ROSE 2011 ». J’avais envie de réaliser un vin rosé pétillant qui soit léger en alcool dont on puisse mettre en valeur la jeunesse et la fraicheur dans des bulles jeunes et gaies.

pack2008 reduit

LES RECOLTES 2008 et 2009

Nous avons maintenus l'assemblage de nos deux cépages Regent-Rondo pour notre BUTTE AUX LIEVRES AOC 2008. Avec sa jolie robe soutenue et ses arômes évoquant la cardamone, ce vin présente une bouche bien structurée par des beaux tanins qui commencent à s’arrondir dans un bouquet de saveurs mariant fruits noirs et châtaignes grillées dans un style un peu bordelais. C'est le vin choisi par notre importateur japonais pour notre première exportation vers le Japon.

La BUTTE AUX LIEVRES AOC 2009 vient d'obtenir une médaille de bronze au concours international de Vienne (Autriche) (Seal of Approval - AWC Vienna 2012). Traditionnellement issu des cépages Regent (70%) et Rondo (30%), c'est incontestablement un vin de garde dont le plein épanouissement pourrait se situer en 2014/2015. En attendant, les amateurs de vins jeunes se régaleront de ses aromes de châtaigne grillée et de cassis en savourant ses tanins doux enrobant des notes fruitées (fruits des bois), légèrement fumées et épicées. Un ensemble plein d'élégance qui confirment, si besoin est, le potentiel qualitatif des ces nouveaux cépages.

Le style du TAILLE AUX RENARDS VDP 2009 s'apparente curieusement à celui d'un vin du Sud. La dominance du cépage Pinotin (70%), dont les vignes arrivaient à maturité dans un très bon millésime, nous a permis d'élaborer un vin charnu et  souple, dont le nez évoque la cerise noire et le noyau mêlé d'une touche d'épices. La bouche, encore un peu jeune,  devrait s'épanouir de façon remarquable dans des saveurs de fruits des bois.

domaine du chenoy les vins

LA RECOLTE 2007

Le FONTAINE AUX CARPES reste surprenant de fraîcheur et d'équilibre malgré son âge déjà avancé pour un vin blanc. Ses arômes s'affirment maintenant dans des notes de miel d'acacia pleines de charme. La bouche s'est assouplie et s'est étoffée ce qui lui donne une belle persistance. Une telle évolution confirme nos convictions quant au potentiel qualitatif des cépages Merzling et Bronner.

L'évolution du TAILLE AUX RENARDS (PINOTIN et CABERTIN) reste excellente. Les parfums de fruits rouges mêlés d'une touche de poivron vert se sont développés très agréablement. Avec ses 5 années de bouteille, la bouche s'est étonnamment fortifiée tout en conservant une finesse et une grâce tout à fait remarquable (Silver label - AWC Vienna 2011).

Le BUTTE AUX LIEVRES conserve une robe de couleur intense. L'assemblage de REGENT et RONDO confirme un très bel équilibre entre tannins et fruité avec plus de longueur et de souplesse. Les arômes de cannelle, de cuir, de réglisse, de cèdre et de truffe noire restent les caractères dominants d'un vin qui arrive à maturité tout en conservant un potentiel de garde excellent (Seal of Approval - AWC Vienna 2010).