cabertinLe cépage Cabertin a été obtenu en 1991 et cultivé par l’ampélographe suisse Valentin Blattner dans son domaine viticole à Soyhières en Suisse.

Après plusieurs années d’expérimentations, il a été multiplié dans la région du Palatinat en Allemagne. Le nom de la variété Cabertin a été enregistré en 2004.

Ce cépage est un croisement entre un Cabernet-Sauvignon et une variété interspécifique tenue secrète.

Au Domaine du Chenoy, un total de 4000 pieds de Cabertin ont été plantés au printemps 2005.

Aspect des grappes : elles sont élancées, étroites, peu épaulées. Les grains sont peu serrés, de petite taille et bien ronds. Ceux-ci sont de croissance homogène et précoce ; ils arrivent à maturité en même temps. La peau du grain est identique à celle du Cabernet sauvignon : ferme, ce qui offre une bonne tolérance au botrytis.

Caractères ampélographiques : feuilles à 5 lobes peu marqués au limbe fortement denté, de couleur vert clair, aux nervures principales rougeâtres, lisses et non duveteuse. Feuille d’environ 15 cm de long. Sinus pétiolaire peu large.

Le débourrement démarre dès mi-avril avec une vigueur moyenne.

La floraison est précoce, elle se produit sur la fin de la première semaine de juin.

La véraison s’observe dès le 10 juin.

Les dates de vendanges se situent environ 10 jours avant celui du Cabernet sauvignon, à partir du début et jusqu'à la mi-octobre.

Aspect du cep : port érigé.

Maladies et dommages : bonne tolérance aux maladies cryptogamiques. Sa tolérance à l'oïdium est très bonne. Ce cépage est intéressant pour sa bonne tolérance au mildiou et sa moyenne résistance au botrytis.

Résistance aux gelées de printemps : comme le débourrement est assez précoce, les gelées tardives sont à craindre mais aucune observation de dégâts liés au gel depuis sa plantation n'a été faite.

Résistance aux gelées d’hiver : très bonne sur les parties lignifiées.

Ce cépage donne un vin rouge à la couleur rubi dont les saveurs s'apparentent au Cabernet-Sauvignon produit dans la Loire avec un très beau fruit et des arômes de poivrons. Au Chenoy, cette variété est assemblée au Pinotin pour notre Taille aux Renards.