Une exploitation viticole en région wallonne ?


La décision d’entreprendre la création d’une exploitation de 10 hectares de vignes dans la région namuroise a demandé une étude et une analyse approfondie de tous les facteurs déterminant la viabilité d’un projet d’une certaine envergure sur le plan financier et technique.
Philippe Grafé, ancien administrateur délégué pendant 40 ans de Grafé-Lecocq, avait depuis plusieurs années, l’esprit de planter des vignes en Wallonie ...

Le respect du terroir

Le terroir se définit comme étant l'ensemble des facteurs susceptibles de donner à un produit agro-alimentaire (ici le vin) des caractéristiques spécifiques.
Ces éléments sont de nature pédologique (composition du sous-sol), climatique (température, humidité, exposition) et technique (mode de culture, vinification, élevage).
Le climat de notre région est doux et humide. Les maturités des raisins des variétés que nous cultivons sont tout à fait satisfaisantes mais elles ne nous permettent cependant pas d'atteindre chaque année des densités en sucre comparables à celles des vignes cultivées plus au sud où dans des régions continentales plus sèches, plus chaudes et plus ensoleillées.

Pour pallier à cette situation, la réglementation vitivinicole autorise des pratiques oenologiques telles que la chaptalisation qui permet d'augmenter si nécessaire la teneur en sucre. C'est le cas des vignobles européens situés au nord de la Loire où l'enrichissement en sucre est autorisé de façon permanente dans la limite de deux degrés d'alcool supplémentaires.

En ce qui nous concerne, nous essayons de respecter, dans toute la mesure du possible, la spécificité de notre terroir en limitant au maximum les apports de sucre. C'est pourquoi le style des vins du Chenoy se caractérise par une teneur en alcool modérée qui se situe entre 11 et 12% maximum.

D'autre part, jusqu'à présent, nous avons choisi de vinifier nos vins blancs sans y conserver du sucre après fermentation, ce qui est une pratique quasi générale dans toutes les régions de production du monde. Nos vins sont donc 100% secs et légers en alcool ce qui leur donne finesse et élégance avec beaucoup d'harmonie et de délicatesse tout en mettant en valeur arômes et fruité.

Cette philosophie cadre parfaitement avec l'approche innovatrice qui caractérise l'ensemble de notre démarche.