AWC Vienna 2014 :

Nous avons envoyé 4 de nos vins au concours AWC Vienna afin d’avoir l’avis d’une dégustation à l’aveugle pour les premières bouteilles commercialisées récemment du millésime 2011 (2 blancs, 1 rosé et notre mousseux).

Nous avons obtenu 2 médailles de bronze (Seal of Approval) pour les 2 vins blancs : La Foliette AOC 2011 et notre Combe aux Hérons AOC 2011.

Notre rosé Fleur de Vigne est passé juste à côté d’une distinction en obtenant 83,5% alors que la première médaille est attribuée pour des vins obtenant 84% et plus.

La Perle de Wallonie vin mousseux méthode traditionnelle, quand à elle, a reçu la cote de 87,5%, ce qui lui vaut une médaille d’argent (silver).

Ces vins seront mis en dégustation gratuite pour le première fois lors de nos prochaines portes ouvertes des 13 et 14 décembre 2014 (10h à 17h).

Nous devons être fier de la qualité des vins que nous produisons en Wallonie grâce à des cépages mieux adaptés au climat qui n’est pas toujours facile et notre souhait de réaliser des vins naturels (léger en alcool, sec, non boisé) dont le style exprime la richesse de notre sol et des conditions climatiques.

AWC Vienna et CMB 2013 :

médaille d'argent concours de vienne

Nous avons l’honneur et le plaisir de vous faire savoir que nous avons décroché 5 médailles aux 2 plus grands concours internationaux : l’AWC Vienna et le Concours Mondial de Bruxelles.

Les vins récompensés d’une médaille de bronze (Seal of Approval) à l’AWC de Vienne sont le Taille aux Renards VDP 2010, le Butte aux Lièvres AOC 2008, la Perle de Wallonie vin mousseux méthode traditionnelle 2010 et notre vin pétillant rosé Eclat de Rose 2011.

Au Concours Mondial de Bruxelles, c’est notre Muscat Bleu élaboré en vin de liqueur qui a obtenu une médaille d’argent.

Ces distinctions apportent, une fois encore, la preuve de la qualité des vins que nous sommes en mesure de réaliser avec notre choix de planter des variétés interspécifiques résistantes aux maladies qui produisent des vins reflétant notre terroir, tout en respectant l’environnement, et qui sont très attractifs sur le plan gustatif.

AWC Vienna International Wine Challenge 2012 :

Nous sommes particulièrement heureux de vous faire savoir que trois de nos vins viennent de décrocher un distinction au concours international AWC VIENNA 2012 en Autriche.

Notre Taille aux Renards 2009 Vin de Pays des Jardins de Wallonie, issu de deux cépages d'origine suisse, le Pinotin (70%) et le Cabertin (30%) et notre Butte aux Lièvres 2009 AOC Côtes de Sambre et Meuse, issu du Régent (70%) et du Rondo (30%), ont obtenu une cotation de 85,7% ce qui leur vaut, à chacun, une médaille de bronze (Seal of Approval).

Notre Butte aux Lièvres 2010 AOC Côtes de Sambre et Meuse, issu du Régent (70%) et du Rondo (30%),qui obtient une cotation de 86,3% ce qui lui attribue également une médaille de bronze (Seal of Approval).

Rappelons que le concours AWC Vienna est le plus important des concours internationaux avec environ 11.500 échantillons, venant du monde entier, dégustés à l'aveugle par des jurys composés d'experts en provenance de tous les pays participants.

Ces distinctions nous apportent une preuve supplémentaire concernant la valeur qualitative de notre production basée sur l'utilisation de nouveaux cépages "Vitis vinifera" d'origine interspécifique qui vise à concilier une viticulture septentrionale avec l'écologie.

 

AWC Vienna International Wine Challenge 2011 :

silber2011Nous sommes particulièrement heureux de vous faire savoir que deux de nos vins viennent de décrocher un distinction au concours international AWC VIENNA 2011 en Autriche.

Notre Taille aux Renards 2007 Vin de Pays des Jardins de Wallonie issu de deux cépages d'origine suisse, le Pinotin (50%) et  le Cabertin (50%), a obtenu une cotation de 88,1% ce qui lui vaut une médaille d'argent (Silver label).

La Foliette 2009 Vin de Pays des Jardins de Wallonie issu de 3 cépages d'origine allemande, le Solaris (50%), l'Helios (30%) et Bronner (20%), qui obtient une cotation de 84% ce qui lui attribue une médaille de bronze (Seal of Approval).

Rappelons que le concours AWC Vienna est le plus important des concours internationaux avec environ 10.000 échantillons, venant du monde entier, dégustés à l'aveugle par des jurys composés d'experts en provenance de tous les pays participants.

Ces distinctions nous apportent une preuve supplémentaire concernant la valeur qualitative de notre production basée sur l'utilisation de nouveaux cépages "Vitis vinifera" d'origine interspécifique qui vise à concilier une viticulture septentrionale avec l'écologie.

 

AWC Vienna International Wine Challenge 2010 :

siegel_approval_2010Curieux de nous situer sur le plan qualitatif au niveau international, nous avons présenté deux vins rouges au concours international "AWC Vienne" qui vient d'avoir lieu en Autriche dans le courant du mois d'octobre.

Pour information, le "AWC Vienna International Wine Challenge" est le plus grand concours international au monde puisqu'il rassemble 1733 producteurs de 36 nations étalées sur 5 continents qui y présentent plus de 10.900 échantillons.

C'est avec beaucoup de satisfaction que nous venons d'apprendre les cotations qu'ont obtenu nos vins :

  • BUTTE AUX LIEVRES AOC Côtes de Sambre et Meuse 2007 (cépages Regent 80% et Rondo 20%) : 82,9 pts/100.
  • TAILLE AUX RENARDS VDP Jardins de Wallonie 2008 (cépages Pinotin 70% et Cabertin 30%) : 82,8 pts/100.

Ce qui leur vaut le titre de "Seal of Approval" (Sceau d'approbation), c'est à dire le niveau correspondant à une médaille de bronze.

Si l'on tient compte de la relative jeunesse du vignoble (plantations 2003/2004/2005) et du style très naturel des vins produits (degré d'alcool entre 11 et 12°), nous estimons que les cotations qui ont été obtenues constituent pour nous une reconnaissance de la qualité de nos vins rouges et un encouragement à poursuivre nos efforts dans le style d'élaboration que nous avons choisi : respectueux des caratères du raisin et de notre terroir climatique.

 

Concours Mondial de Bruxelles 2009 :

macarons concours mondial de bruxellesNous avons le grand plaisir de vous faire savoir que notre vin blanc « LA FOLIETTE VDP des Jardins de Wallonie 2007 » issu à 100% du cépage SOLARIS vient d’obtenir une médaille d’or au Concours Mondial de Bruxelles 2009 qui s’est tenu à Valencia (Espagne).

Sans vouloir donner à cette distinction une valeur exceptionnelle, cela constitue néanmoins une reconnaissance effective de la qualité d’un de nos produits qui sont tous élaborés, comme vous le savez, à partir de nouveaux cépages interspécifiques possédant une meilleure résistance aux maladies cryptogamiques. Permettez-nous de vous rappeler que le cépage Solaris est résistant à 100% aux maladies et ne doit, dès lors, faire l’objet d’aucune pulvérisation.

Cette reconnaissance d’une qualité incontestable est d’autant plus remarquable que le Solaris est une variété non classifiée qui est encore, de ce fait, au stade expérimental.
Cela constitue une preuve de la validité de notre concept vitivinicole qui vise à conjuguer le respect de l’environnement avec le naturel et la qualité des vins produits.
Malheureusement, le stock de ce vin est épuisé.